samedi 1 septembre 2012

La WorldCup


A l’image de la compétition française, la Worldcup est un évènement unique et vraiment marquant, aussi bien par le nombre de participants (environ 3000 pour cette édition américaine) que par l’atmosphère qui y règne.


La Cultural Fair

La compétition internationale débute avec la « Cultural Fair », une sorte de défilé des nations ou chaque équipe, en tenue traditionnelle nous fait découvrir les spécificités de son pays. Au-delà des costumes, des danses et des mets tous aussi variés et étonnants les uns que les autres,  chacun peut découvrir les différentes équipes et parler de ses projets. 


La Compétition

Vient ensuite la cérémonie d’ouverture : un show à l’américaine, présidé par M. Alvin Rohrs, fondateur et directeur général de l’association. Dans l’immense salle, des drapeaux aux couleurs des 39 nations présentes ne cessent d’être agités. Une dernière vidéo inspirante, et la foule est en délire : la compétition est lancée ! Les premiers tours commencent dès le lendemain matin…


Pendant deux jours, nous avons assisté à un maximum de présentations possibles, soit généralement quatre par demi-journées. Nous avons bien évidemment supporté la France qui a fait une présentation remarquable, malgré un incident technique au début plutôt déstabilisant. Malheureusement, bien que troisième de sa poule, l’équipe française n’a pas réussi à se hisser en demi-finale.

A vrai dire, professionnalisme, rigueur (et bonne humeur) étaient au rendez-vous chez chaque équipe. La finale, qui s’est déroulée dans la grande salle était à l’image de cette compétition : parfaitement orchestrée et émouvante. 


Inspirations

Pendant ces trois jours, plusieurs projets ont retenu notre attention de part leurs business-model innovants et/ou la manière dont ont été mises en place les actions sur le terrain. Cependant, de part sa ressemblance avec le projet « les roues de l’espoir », arrêtons-nous plus précisément sur le projet « Looking Beyond the Wheel » de l’équipe du Ghana.


Développé en partenariat avec une auto-école engagée, ce projet a pour objectif d’aider une trentaine de chauffeurs de taxi de la ville de Fiapre à :
  •      Mettre à jour leurs connaissances en matière de sécurité routière ;
  •      Améliorer leur efficacité lors de leur course tout en réduisant leur impact environnemental -  ce par un passage au GPL ;
  •      Eviter les fluctuations de revenus en proposant un regroupement et une mutualisation des frais fixes (ce qui a permis d’augmenter de 60% en moyenne les revenus mensuels des chauffeurs)
Ce projet, très complet, est un très bon exemple pour Enactus ESDES, puisqu’il confirme l’utilité de l’organisation d’ateliers de formation à destination des usagers de la route (quelque soit le pays), et l’accueil très positif de ces conducteurs aux conseils de professionnels.


En effet, l’équipe a organisé plusieurs ateliers de formation et d’échange, généralement sur une journée, sur le thème de la sécurité routière afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route et de les former aux premiers secours. 

Ce que nous avons retenu

Ces trois jours à Washington ont été marqués par de très nombreuses rencontres et découvertes. En plus de pouvoir échanger avec différentes équipes venues des quatre coins du globe sur la manière de concevoir nos projets, trouver des financements ou gagner en notoriété, nous avons également eu l’opportunité de rencontrer de lier des liens avec d’autres équipes Enactus, pour peut être  développer des projets conjoints.


Vous l’aurez compris, la compétition internationale est une véritable source d’inspiration et de motivation pour nous « Enacter ». Nous en ressortons grandis, et le sourire aux lèvres, toujours plus motivés pour faire avancer nos projets.