mercredi 18 avril 2012

Les Roues de l'Espoir

Connaissez-vous l'histoire de notre projet? 




Théo a 8 ans, et lorsqu’il est en voiture, il a tendance à s’ennuyer et parfois même à chahuter avec sa sœur. Ce qui a le don d’énerver son Papa qui n’est pas toujours attentif à ce qui se passe sur la route. Son Papa aimerait bien ne pas avoir à le disputer, il n’aime pas ce rôle de bourreau. Pour lui, c’est bien plus agréable de conduire lorsque Théo joue avec son carnet de jeu.

En plus, le Papa de Théo a eu la bonne idée d’offrir un cadeau utile à son fils. Effectivement, en passant dans une station service il a acheté un carnet de jeu pour Théo. Mais attention, pas n’importe quel carnet de jeu. Il s’agit d’un carnet de jeu qui sensibilise Théo aux dangers de la route et aux bons comportements à adopter. En plus, le père de Théo a ressenti une certaines fierté lors de son achat lorsqu’il a vu que les bénéfices permettraient à des personnes en difficulté de passer le permis. 

Toutefois Papa rouspète, Théo ne fait que de lui faire remarquer qu’il roule trop vite ou qu’il oublie son clignotant. Le père de Théo a l’impression de passé un véritable examen de conduite, son fils du haut de ses 8 ans prend un malin plaisir à faire des rappels à l’ordre. Ayant à cœur d’être un bon père et faire office de bon exemple, il finit par avoir une conduite irréprochable. Théo de son côté s’amuse, et assimile sans le savoir ce qui lui permettra demain, d’adopter une conduite responsable sur les routes. 

Notre idée

Permettre l’apprentissage des règles élémentaires du comportement à adopter sur les routes tout en permettant à des personnes en réel besoin de mobilité de financer leur permis. Concrètement, par la création d’un carnet de jeu à destination des enfants, nous aiderons des personnes nécessiteuses à financer leur permis de conduire

Les cibles


Les enfants: 

Comme vous l’aurez compris à travers notre petite histoire, nous avons l’intention d’éduquer les enfants aux dangers de la route. En effet, nous produirons un carnet de jeu à destination de jeunes entre 6 et 12 ans. Pourquoi avoir décidé de les cibler ? Lorsque nous recherchions une idée pour répondre à la problématique de Vinci, nous avons fait un constat intéressant : Nous nous rappelions tous de l’épreuve de sensibilisation au code de la route que nous avions passé dans notre école primaire en vélo. Nous avions tous un souvenir assez net de cette formation, par contre nous n’étions pas capables de nous rappeler de nos leçons de code tout aussi nettement. Notre mémoire avait imprimé ce souvenir d’enfance. Nous avons donc voulu agir sur cette population, c’est à cet âge que nous sommes les plus réceptifs aux informations qui nous entourent et c’était la meilleure manière de marquer les esprits. S’il fallait choisir une population à sensibiliser c’était bien elle ! Comme vous pouvez aussi le constater, il est bien plus facile de changer les habitudes (ou comportements) d’un enfant de 10 ans que celles de personnes plus âgées.


Les parents:

Par l’intermédiaire des enfants, nous toucherons leurs parents grâce à des exercices qui permettront aux enfants de tester leurs parents. Que ce soit par des phases d’observation ou de questions, la voiture deviendra le lieu privilégié d’un réel échange  et d’une réelle opportunité pour les parents d’améliorer leur éducation quand aux questions de la sécurité routière.

Les personnes dans le besoin:

Par notre action, nous avons voulu sensibiliser les enfants mais aussi aider des personnes pour lesquelles le permis était une vraie nécessité mais qui n’avaient pas les fonds suffisant pour le passer. Nous avons donc décidé d’entrer en contact avec des auto-écoles sociales et solidaires pour qu’elles nous permettent d’entrer directement en contact avec ce type de personnes qui n’avait par exemple pas accès à un travail sans. Nous avons voulu rendre l’accès à un travail plus facile pour des populations en situation de faible mobilité. Effectivement, il existe des personnes pour lesquelles le permis est un frein majeur à leur accomplissement professionnel et qui leur permettrait de sortir de la tourmente du chômage.